Traitement des plaies par pression négative VAC

L’une des techniques qu’elles maîtrisent particulièrement bien est le traitement des plaies par pression négative VAC, également appelé thérapie par pression négative (TPN). 

L’application du traitement par pression négative VAC

Les infirmières de Villefranche-sur-Mer maîtrisent parfaitement le protocole d’application du traitement par pression négative VAC

N

Préparation de la plaie

Elles commencent par nettoyer soigneusement la plaie à l’aide d’une solution antiseptique et retirent les tissus nécrosés si nécessaire.

Mise en place du pansement

Elles appliquent ensuite un pansement spécifique contenant une mousse absorbante sur la plaie et le fixent avec un film adhésif étanche.

Branchement de l'appareil

Elles connectent enfin le pansement à un appareil portable qui génère une pression négative contrôlée et assure ainsi la succion des exsudats.

Qu’est-ce que le traitement des plaies par pression négative VAC ?

Le traitement des plaies par pression négative VAC est une technique médicale non invasive qui permet d’accélérer la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Pour cela, elle utilise un système de succion avec une pression négative contrôlée pour retirer les exsudats et les débris infectieux présents dans la plaie. Ce système favorise également la prolifération cellulaire et l’apport en oxygène aux tissus, deux éléments essentiels au bon déroulement du processus de cicatrisation.

La sélection des patients

Pour être éligible au traitement des plaies par pression négative VAC, un patient doit présenter une plaie aiguë ou chronique dont la cicatrisation est ralentie ou compromise par des facteurs tels que l’infection, les troubles circulatoires ou la malnutrition. 

Les infirmières de Villefranche-sur-Mer sont également responsables du suivi et de l’évaluation régulière de l’état de la plaie. Elles ajustent le traitement en fonction des résultats obtenus et collaborent étroitement avec les médecins pour proposer la meilleure prise en charge possible du patient.

Les avantages du traitement des plaies par pression négative VAC

Le traitement des plaies par pression négative VAC présente plusieurs avantages pour les patients :

    N

    Accélération de la cicatrisation

    En moyenne, les plaies traitées par pression négative VAC cicatrisent deux à trois fois plus rapidement que les plaies traitées par des méthodes conventionnelles.

    N

    Diminution du risque d'infection

    Le retrait régulier des exsudats et débris infectieux réduit la prolifération bactérienne dans la plaie et limite ainsi les risques d’infection.

    N

    Réduction de la douleur

    Grâce à son action sur les tissus, la thérapie par pression négative permet de soulager la douleur ressentie par le patient lors des soins infirmiers.

    N

    Amélioration de la qualité de vie

    En accélérant la cicatrisation, cette méthode permet aux patients de retrouver plus rapidement leur autonomie et de reprendre leurs activités quotidiennes.